LES FAIBLESSES D’UN ELU CENTRISTE
Peut-on raisonnablement donner quitus à Dominique PUTHOD pour son mandat de Conseiller Général ?
Elu avec une étiquette centriste en 2001, il tourne le dos à François BAYROU en 2007 pour soutenir Nicolas SARKOZY, dont on peut résumer les 9 premiers mois de présidence :
- Baisse du pouvoir d’achat pour la majorité des ménages et les personnes âgées
- Taxes et franchises nouvelles sur les soins et les médicaments
- Bouclier fiscal et franchises étendues pour les patrimoines et revenus élevés
- Dérégulation accélérée du marché du travail
- Asphyxie méthodique des services publics, pour mieux livrer aux groupes financiers privés la télévision, la santé, la protection sociale, l’énergie, les transports, les universités, la recherche
- Et de toute évidence (pour après les élections !…) : un plan de rigueur sans précédent.
Entre 2001 et 2008, le Conseil Général a régulièrement augmenté la part départementale de la taxe d’habitation, ce qui donne, pour un logement de référence de 90 m2 à Annecy-Novel :
* +45% sans enfant à charge
* +53% avec 2 enfants à charge
* +65% avec 3 enfants à charge
* L’augmentation a été plus forte encore pour les ménages à faibles ressources qui bénéficiaient jusqu’en 2006 de l’abattement spécial à la base, supprimé en 2007, rétabli à minima en 2008.
Au budget 2008, la dette du département augmente brusquement de 50%, augurant d’une probable augmentation des recettes fiscales en 2009 (après les élections bien sûr, là aussi). Sur cette même discussion budgétaire, l’assemblée départementale a rejeté la motion des Associations pluralistes des Maires, des Départements et des Régions de France (AMF, ADF, ARF) réclamant à l’Etat une meilleure maîtrise territoriale des recettes à vocation sociale. Dommage pour les électeurs de Haute-Savoie : les amis du gouvernement passent avant les actions solidaires…
La majorité a aussi refusé la création d’un établissement public foncier départemental. Résultat : à peine 20% des crédits communaux d’intervention foncière ont été consommés ; les promoteurs privés d’établissements de retraite amortissent l’achat du terrain en pratiquant des prix de journée prohibitifs ; enfin le parc locatif aidé ne représente que 16% des logements sur l’agglomération d’Annecy.
L’homme d’honneur (Dominique PUTHOD en est un, assurément) doit aujourd’hui assumer ses alliances et leurs conséquences. Opposée à la-sienne, ma candidature vise à stopper cette politique inégalitaire et à bâtir un budget départemental solidaire.
jeudi 6 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire