La Santé avec la droite, c’est déjà :
* Médicaments et visites toujours moins remboursés
* Forfait hospitalier passé à 16 Euros
* Dépassements d’honoraires de plus en plus fréquents
* Forfait de 18 Euros sur les actes lourds
* Taxes SARKOZY sur chaque boîte de médicaments, chaque acte paramédical, chaque transport en ambulance.
En même temps, la Santé qu’on dit « en excédent de dépenses » reste un marché prospère :
* Les prix officiels des médicaments incluent 25% de frais de marketing supportés par la Sécurité Sociale et les malades, au seul bénéfice des industriels.
* Les dépassements d’honoraires médicaux se généralisent, sans règles ni transparence.
* La tarification hospitalière est entièrement conçue pour favoriser l’hospitalisation privée, dont les grandes enseignes réalisent des profits spectaculaires. A l’inverse, en pénalisant les taches de veille sanitaire, de prévention et d’intérêt général, elle est ruineuse pour les hôpitaux publics dont 70% sont en déficit.
L’amplification du déficit est une politique délibérée. Tout en culpabilisant malades et prescripteurs, les pouvoirs publics ferment les yeux sur des milliards de créances irrecouvrées. On prépare ainsi méthodiquement le discrédit du système, avant de le livrer aux assureurs privés qui n’attendent que cela.
Au niveau local, les collectivités recueillent les conséquences désastreuses de cette incurie pour les populations exposées : des patients impécunieux abandonnent leurs soins et leur suivi, les dispositifs de prévention sont empêchés, on voit réapparaître d’anciennes pathologies liées à la précarité…Des mesures énergiques sont indispensables :
* Dénoncer le désengagement de l’Etat sur les budgets sociaux
* Activer le réseau « ville-hôpital » pour assurer la permanence d’accès aux soins
* Simplifier les procédures d’indemnisation des professionnels de santé pour les patients relevant de la Couverture Maladie Universelle et de l’Aide Médicale d’Etat (CMU, AME) dont la prise en soins est de plus en plus souvent refusée.
* Amplifier et décloisonner les dispositifs de prévention, notamment en PMI (Protection Maternelle et Infantile) et sur les programmes d’accès aux soins de santé.
Mais seul le rétablissement d’une protection sociale digne d’un Etat moderne garantira des actions solidaires efficaces.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire